Actions Culturelles

Toc, toc, toc.

Chaque jour, à la même heure, pendant deux semaines, deux comédiens font irruption dans la classe. Ils entrent, disent un poème qu’ils ont soigneusement choisi, remettent le manuscrit à un élève et repartent comme ils sont venus, sans autre forme d’explication.

D’abord, les enfants seront déconcertés, poseront plein de questions, voudront savoir d’où viennent ces drôles de gens. Il ne faudra pas trop en dire, laisser planer le mystère. Et très vite, la surprise laissera la place à l’attente et les enfants guetteront les « poètes », espérant leur venue. Le moment est bref, ils le savent, alors l’écoute est immédiate. Quel sera le poème d’aujourd’hui ? Sera-t-il court ? long ? drôle ? touchant ? rimé ? chanté ?

Durant les deux semaines, chaque classe aura 8 fois la visite du duo poétique et un aperçu de la variété des écritures poétiques et des possibilités infinies qu’elle offre.

La Compagnie Fauve participe activement au très beau projet « Je filme donc je pense » de l’Arbre vert du 93.

Toutes les classes de CM2 de deux écoles, l’une Place des fêtes à Paris, l’autre à Noisy-le-sec, travaillent sur l’année scolaire à l’invention, l’écriture et le tournage de 9 courts métrages.